Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE A DEUX EUROS
9 décembre 2007

Cuisse de dinde aux navets blancs

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté une recette sur mes blogs ! Je ne sais pas si c'est un véritable retour mais ce midi j'étais tellement content de ma petite recette vu son prix que la blogomanie m'a repris !

Voilà une petite recette hyper simple et très économique.... mais avec un bon petit goût.. humm je ne vous dis que ça !

ingrédients (coût : 1 € par personne) :

  • 1 cuisse de dinde (2.50 € la cuisse)
  • 1 ou 2 navets blancs longs (2€/ kg)
  • 3 verres de vin blanc (2 € la bouteille, vous aurez alors en plus un verre par personne pour servir avec le plat)
  • 1 tranche de lard fumé ou de "kössler" (roti de porc fumé alsacien) (moins de 1 € mais prenez le lard fumé à la coupe car il est meilleur que sous vide)
  • 1 cube de jus de veau (quelques centimes)
  • De la crème liquide (optionnelle mais racines Normandes obligent !!)

Recette :

Faites préchauffer le four à 200°C.

Epluchez le navet. Coupez des tronçons de 10 cm de long. Taillez des tranches de 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Tournez le navet d'1/4 de tour et retaillez des tranches de 1 cm d'épaisseur afin de former des batonnets de 1 cm de coté. Coupez alors le navet dans le sens de la section (comme si vous faisiez des tranches) avec une épaisseur de 1 cm. Vous avez alors réalisé une brunoise de navet !!!! Coupez le lard fumé en cube de la même taille. Mettez de coté !

Placez la cuisse de dinde dans une terrine ou une cocotte passant au four. Ajoutez un peu d'huile pour qu'elle n'accroche pas et qu'elle puisse dorer.

Placez la cocotte au four assez proche du grill pour que la cuisse dore.

Une fois légèrement dorée, sortez le plat et ajoutez le navet et les lardons. Emiettez le cube de jus de veau. Versez du vin blanc jusqu'à mi-hauteur de la cuisse. (ne la recouvrez pas sinon elle  sera bouillie et non braisée) Couvrez la cocotte avec un couvercle.

A la première ébullition, baissez le four à 150°C. Laissez mijoter pendant une bonne heure (à ce moment là, j'ai placé directement la cocotte sur la sole du four).

Après la cuisson et si vous êtes adepte de la cuisine Normande, ajoutez un peu de crème liquide dans la sauce.

Voilà c'est déjà prêt, économique et très bon !!!!

A servir avec une petite purée ou un gratin de pâtes.... humm je ne vous dit que ça !

Bon appétit !

PS : Si vous n'avez pas de four vous pouvez faire la recette sur le gaz ou une plaque électrique. Cela revient presque au même. Vous faites d'abord colorer la cuisse avec un peu de matière grasse puis vous continuez la recette de la même façon en baissant le feux après le première ébullition.

L'avantage du navet blanc long c'est qu'il apporte une bonne saveur sans l'amertume du navet violet que nous connaissons. Idéal pour les enfants !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
CUISINE A DEUX EUROS
Publicité
CUISINE A DEUX EUROS
Derniers commentaires
Publicité